Réunion publique du 25 mars (compte-rendu)

Terminé  Compte-rendu de la réunion publique d’ouverture de la concertation du 25 mars 2021.  — 

Chiffres clés et Statistiques

14 Jours 0 Table-ronde 0 Contribution 0 Participant

Liste des thématiques

Plante des champs : compte-rendu de la réunion publique du 25 mars

  Cloturé
1. INFORMATIONS PRATIQUES

• En raison de la situation sanitaire liée à la COVID-19, la réunion a été organisée en ligne sur la plateforme Zoom, jeudi 25 mars de 20h à 22h.
• Les participants ont pu participer en prenant la parole à l’oral et dans le tchat écrit.
• Personnes présentes en ligne en même temps au pic : 62 participants.
• Les échanges étaient animés par Jean-Pierre Tiffon (Agence Eker).
• Les intervenants présents :
Pour la Ville de Montmagny : M. Floquet, Maire, M. Rose, Adjoint à l’urbanisme / Pour Grand Paris Aménagement : Mme Levildier, Mme Audouy, Mme Moubri / Pour SNCF Réseau : Mme Demondion.

Après l’introduction par M. le Maire de Montmagny (1), ont été présentés les grands principes et objectifs du projet (2). Un temps d’échanges a suivi (3). Enfin, les objectifs de la concertation ont été abordés (4).

2. ACCUEIL RÉPUBLICAIN

Monsieur le Maire introduit la réunion en présentant l’ambition de la Ville d’urbaniser le quartier de la Plante des Champs. Actuellement composé de friches et de jardins familiaux, à proximité de la gare de Deuil-Montmagny, le site est aussi concerné par les nouvelles voiries qui seront créées dans le cadre de la suppression du passage à niveau.
La Ville a confié le projet et la création de la ZAC à Grand Paris Aménagement qui va le conduire en étroite coordination avec elle. Le Maire rappelle enfin l’enjeu de réhabilitation de la copropriété des Lévriers, en cohérence avec le devenir du secteur.

3. LES PRINCIPES ET OBJECTIFS DU PROJET D’ÉCOQUARTIER

Madame Levildier, Grand Paris Aménagement, présente l’établissement public Grand Paris Aménagement (GPA) dont la mission principale est de conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement et le développement urbain et durable du territoire de la région d'Île-de-France. Par délibération de son conseil d’administration du 28 novembre 2019, GPA a été autorisé à prendre l’initiative de l’opération d’aménagement sur le périmètre opérationnel à Montmagny.

GPA est ainsi autorisé à :
• Conduire les études pré-opérationnelles et règlementaires devant assurer la faisabilité de l’opération et permettre la création de la future ZAC ou de tout autre outil nécessaire à la mise en oeuvre du projet.
• Mener la concertation règlementaire préalable à la création de la ZAC. L’opération sera conduite en partenariat étroit avec la Ville.

Madame Audouy, Grand Paris Aménagement, situe le secteur concerné sur un plan. D’une surface de 12 hectares, le futur quartier est situé au sud de la gare de Deuil-Montmagny et du quartier des Lévriers, à l’est de la voie ferrée, du lycée Camille Saint-Saëns et des terrains sportifs Alain Mimoun. Elle rappelle l’urbanisation progressive du secteur, en présentant des photos aériennes depuis 1924 jusqu’aux années 2000.

L’enjeu du projet est d’aménager un quartier à proximité immédiate de la gare de Deuil-Montmagny, en cohérence avec les prescriptions des documents d’urbanisme (SDRIF et PLU). Il s’agit de :
• Désenclaver le site grâce à la réalisation de nouvelles voiries et la qualité des espaces publics,
• Améliorer l’attractivité du quartier avec la création de nouveaux équipements, des commerces et services de proximité,
• Préserver des espaces naturels de qualité en créant un grand parc public et des jardins potagers,
• Concevoir le projet dans une démarche partenariale avec la Ville, les habitants, les acteurs publics, et en accord les projets en cours à proximité (suppression du passage à niveau).

Elle précise que le projet d’écoquartier et le projet de suppression du passage à niveau sont conduits de manière cohérente et articulée. Les voiries qui seront créées par SNCF Réseau et le Département constitueront l’armature du futur quartier.

Le programme du projet à l’étude est composé de :
• Une nouvelle offre de logements diversifiés de grande qualité architecturale et environnementale : un cahier des prescriptions ambitieux sera imposé aux constructeurs.
• Des commerces de proximité
• Des équipements publics
• Des espaces publics avec notamment un grand parc.

Madame Moubri, Grand Paris Aménagement, explique les 3 enjeux qui ont conduit à porter l’ambition d’un écoquartier : la nécessité d’aménager le site, le souhait de préserver sa qualité naturelle et celui de favoriser la qualité de vie des habitants. L’ambition est donc de créer un écoquartier, en travaillant sur plusieurs axes :
• Performance énergétique et neutralité carbone
• Un urbanisme favorable à la santé
• Revalorisation du site aujourd’hui en friche
• Animation du quartier par la programmation des espaces publics et des rez-de-chaussée d’immeubles
• Des équipements publics exemplaires.

Elle rappelle le calendrier du projet. Les études préalables sont en cours. Les procédures réglementaires liées à la création de la ZAC seront réalisées d’ici 2023. De 2024 à 2030, seront réalisés les études approfondies, les acquisitions foncières, la commercialisation des logements puis les travaux.
Une concertation continue sera maintenue tout au long du projet.

4. ÉCHANGES SUR LE PROJET

Ci-après, sont recensés par thématiques les sujets abordés par les participants et les réactions et réponses apportées par les intervenants.

Sur le choix d’urbaniser une zone naturelle
Le Maire explique la nécessité de densifier les quartiers de gare afin de répondre à la pression démographique. Il rappelle également que Montmagny et ses environs sont relativement bien dotés en zones naturelles et espaces verts, avec la Butte Pinson notamment qui s’étend sur plus de 100 hectares.
Des participants signalent la biodiversité présente sur le site et l’existence de sources en sous-sol.
GPA explique qu’un diagnostic phyto-sanitaire sera lancé et rassure sur le fait que les arbres existants seront préservés dans la mesure du possible.
Il est précisé que des études de sol seront réalisées. La nappe phréatique est effectivement affleurante et aura certainement un impact sur l’aménagement du quartier et l’éventuelle construction de parkings en sous-sol.

Sur le type et le nombre de logements
La mairie rappelle que le futur quartier comprendra 25 à 30% de logements sociaux. Le projet comprendra environ 500 logements répartis en maisons individuelles et collectifs (pas plus de R+4) sur les 12 ha du projet. Le nombre de logements sera susceptible d’évoluer selon l’avancement des études. Le nouveau quartier accueillera donc 1200 / 1300 personnes en plus. Cette augmentation de population sera accompagnée par la création d’équipements publics et de commerces de proximité. A titre de comparaison, la copropriété des Lévriers est composée de plus de 400 logements sur 4,7 ha.

Sur le parc et les jardins partagés
Le parc sera d’environ 2,5 ha. Des jardins partagés seront aussi installés. Un atelier de concertation sera organisé pour échanger avec les habitants sur l’aménagement du parc.

Sur la préservation de l’identité « village » de Montmagny
Le Maire rassure sur son attention à préserver cette identité et explique que cette attention est au coeur du choix de réaliser un écoquartier.

Sur les voiries et la circulation
La suppression du passage à niveau s’accompagne de création de voiries (cf. carte située dans le diaporama présenté en réunion). Madame Demondion, SNCF Réseau, rappelle que les travaux commenceront en 2023 et se termineront en 2026.
GPA explique que la voirie principale créée par SNCF Réseau et le Département sera complétée par des voies de desserte est-ouest, qui traverseront le futur quartier et permettront de desservir les nouveaux logements.
Les participants demandent si les voies envisagées par SNCF Réseau et le Département seront élargies pour absorber le trafic induit par le nouveau quartier. Le Maire explique que l’essentiel du trafic sera constitué de véhicules en transit et que l’écoquartier génèrera une très faible proportion du trafic futur. De plus, une voie sera créée pour relier la nouvelle rue Guynemer à la rue Théophile Gautier, permettant de reporter le flux.

Sur les modes de déplacement actifs
Le Maire rappelle que l’écoquartier et les nouvelles voiries prévues dans le projet de suppression du passage à niveau favoriseront les circulations piétonnes et vélos.

Sur les immeubles des Lévriers
Grand Paris Aménagement va également mener une étude sur la rénovation de la copropriété des Lévriers. En revanche, la concertation porte uniquement sur la nouvelle ZAC.

Sur la sécurité des résidents et du lycée
Le Maire explique que l’urbanisation du secteur, avec des nouvelles voiries, de l’éclairage, de l’habitat, améliorera la sécurité dans le secteur en l’animant. Il précise que la résidentialisation du quartier des Lévriers est en cours également.

Sur le bassin de rétention
SNCF Réseau précise que le bassin de rétention permet de gérer les eaux pluviales de la voirie et sera à découvert. La mairie rappelle que sa taille reste à définir. Sa localisation s’explique car il s’agit du point le plus bas du secteur.

Sur les réseaux
Il est précisé que le poste gaz restera là. Tous les réseaux seront enterrés.

Sur les commerces et les écoles
Le maire précise qu’un groupe scolaire complet sera créé (maternelle et primaire). Des commerces seront installés, mais restent encore à définir dans le cadre de la concertation.

Sur les protections sonores
Seul un îlot de logements est situé à proximité des voies ferrées. Les règles seront respectées en matière de protection sonore.

Sur les procédures
Il est rappelé qu’une déclaration d’utilité publique sera lancée pour le projet. A l’issue de l’enquête publique, les propriétaires s’opposant à la vente de leur parcelle pourront être expropriés si la procédure va à son terme.

Sur la démarche de concertation
GPA rappelle que le projet débute seulement, avec quelques invariants que sont notamment les futures voiries. Le reste est à construire, en concertation avec la ville et les habitants.

5. LES OBJECTIFS DE LA CONCERTATION

Madame Moubri rappelle que la concertation vise à informer le public et recueillir des avis et contributions pour co-construire le projet.
Un diagnostic en marchant sur le site sera organisé dès que la situation sanitaire le permettra.

Deux ateliers participatifs se dérouleront en mai et juin.

Les sujets de la concertation sont les suivants :
• Les ambitions de l’écoquartier (atelier du 20 mai) : les objectifs poursuivis et le programme prévisionnel
• La conception des espaces publics (atelier du 23 juin) : l’aménagement du parc (qu’est-ce qu’on souhaite y trouver ? Quelles ambiances ? Quels usages ?) et l’aménagement des rues et des cheminements

Une plateforme participative permet également de s’exprimer : https://jeparticipe.villedemontmagny.fr/
Les habitants y retrouveront les supports et comptes-rendus des différents évènements mais aussi des questionnaires et boîtes à idées.

Une restitution de la concertation sera organisée le 23 septembre.

6. SYNTHÈSE PAR LES PARTICIPANTS

En guide de synthèse, les participants sont invités à signaler en direct sur un tableau les points positifs, les sujets à travailler, et les points d’alerte sur le projet.
 

Retrouvez ci-dessous, le diaporama présenté lors de cette réunion :



 

Aucune table-ronde